Mercredi 16 mars 2011
Toujours grand soleil en vue, même si l'alizé souffle fort et rafraîchit quelque peu l'atmosphère en bord de mer. Force 6 quand même hier dans la baie, les transferts en annexe étaient un peu acrobatiques pour des "vieux" comme nous...
Les journées se passent tranquillement, nous avons pris le rythme sénégalais: "aujourd'hui peut être, ou alors demain"... Le bosco a rouvert son chantier naval et le premières commandes arrivent, chouette pour la caisse de bord!
La skipette se laisse vivre doucement, quelques soins à prodiguer le matin, un projet de randonnée à cheval au Lac rose, des rencontres avec des femmes sénégalaises et leurs enfants, on s'intègre petit à petit dans le monde africain.
Une seule ombre au tableau: l'état de la baie de Hann, avec une eau tellement polluée que nous avons abandonné l'idée de se baigner! Quelle tristesse de voir l'une des plus belle baie du monde se transformer en poubelle industrielle! les usines, les boucheries, et même les hôpitaux déversent sans aucun traitement leurs effluents dans la baie, sans compter les égouts domestiques. Il faut savoir que la population locale est dépendante de cette baie, les enfants jouent et se baignent dans cette eau, et attrape typhoide, teigne et autres dermatoses, sans compter les risques à long terme de cancer! les pêcheurs jettent leurs filets dans la baie et nourrissent leur famille du poisson...
Les autorités sont débordées, il ya tant de choses à faire au Sénégal que les problèmes d'écologie apparaissent vraiment secondaires. Et la situation mondiale, Lybie ou Japon, acaparrent les grands de ce monde. Que pouvons nous faire?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres